dimanche 30 octobre 2016

20161030 -News : » Y étiez-vous? Depeche Mode et la comparution de Gahan à Québec, en 1993|Nicolas Houle

» Y étiez-vous? Depeche Mode et la comparution de Gahan à Québec, en 1993|Nicolas Houle



Dave Gahan, très décontracté, lors de sa comparution à Québec, en 1993 - photo Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve
À qui revient la palme d’avoir défrayé la manchette à la fois pour avoir donné un bon concert et pour avoir comparu au palais de Justice de Québec? Ni à des hard rockers, ni à des punks, ni même à des rappers, mais bien à Depeche Mode.

Le 8 septembre 1993, la formation de pop électronique amorçait le segment nord-américain du Devotional Tour à Québec. Arrivés au Château Frontenac à 1h30, dans la nuit précédant le spectacle, les Anglais ont constaté qu’il n’y avait pas d’électricité dans l’hôtel. Le personnel avait précisé aux artistes qu’il s’agissait d’une panne planifiée, mais les esprits se seraient échauffés au point où le service de sécurité a dû être appelé et un gardien a reçu un coup de tête… Les policiers sont venus calmer le jeu.

N’empêche, le jour du spectacle, le chanteur Dave Gahan et son garde du corps, Daryl Levy, ont dû se présenter -assez décontractés, avec leur friandise glacée!- au palais de justice pour voies de fait et entrave au travail des policiers. Aucune accusation n’a cependant été retenue et le concert, en soirée, s’est bien déroulé. Très bien, même: le quatuor a «littéralement soulevé ses quelques 7000 fans avec un show sans faille», écrivait Michel Bilodeau, sur les lieux pour Le Soleil.

Apparaissant d’abord derrière un rideau où la foule pouvait les voir en ombre chinoise, les musiciens ont ouvert avec Higher Love. La troupe avait opté pour une scène dépouillée où il y avait, au centre, un imposant cube sur lequel une portion des musiciens étaient installés, mais qui servait aussi de grand écran.

La foule avait accueilli chaleureusement chacune des pièces, or Bilodeau avait noté quelques oublis d’incontournables comme Blasphemous Rumors ou People Are People.

Y étiez-vous?
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire