jeudi 20 octobre 2016

20161020 - Dave Gahan : "Je donne beaucoup de moi-même pour recevoir tellement en retour"

Dave Gahan : "Je donne beaucoup de moi-même pour recevoir tellement en retour"



Mathilde Courjeau du #DriveRTL2 a rencontré Dave Gahan de Depeche Mode à Milan, le lendemain de l'annonce de leur tournée, le Global Spirit Tour.
En plus de l'annonce de la tournée européenne qui comprend 32 date, Depeche Mode a aussi annoncé une tournée au États-Unis, en Amérique Latine et quelques festivals, du coup Mathilde Courjeau à demandé à Dave Gahan comment il se préparait à un tel marathon ?

"Quoique je fasse, je ne suis jamais vraiment prêt à monter sur scène et enclencher une telle tournée, et surtout je ne suis jamais prêt à ressentir cette fatigue intense après mes premiers concerts. Je m'implique énormément dans mes prestations scéniques, je ne sais faire que ça. Je donne beaucoup de moi-même pour recevoir tellement en retour ! Je dois creuser très profondément en moi  pour proposer une performance unique, une sorte d'introspection qui va de plus en plus profondément au fur et à mesure de la tournée. Au fur et à mesure de la tournée ça fatigue, alors physiquement avant je dois faire pas mal de sport, je fais du stretching et du yoga."
Ça prend du temps pour devenir un bon performer
Dave Gahan - Depeche Mode
Mais est-ce Dave Gahan ressemble à ce qu'il voulait être sur scène quand il a commencé et qui sont les idoles scéniques ?

"Ça m'a pris 15 ou 20 ans de concerts, pour arriver au point où je me suis dit, là je crois que j'y arrive, je crois que je ressemble à peu près à ce que je voulais. Il faut savoir révéler une partie intime de soi-même, c'est assez difficile, et tout ça pour être meilleur. Mais quand tu y arrive cela t'aide à vraiment montrer ce que tu veux sur scène. Ça prend du temps pour devenir un bon performer, et effectivement il y en a qu'on peut voir sur scène et c'est une espèce d'évidence, Nick Cave par exemple, est incroyable, sur scène il devient son œuvre, ses chansons, sa musique, il devient même ses paroles, je l'ai vu beaucoup sur scène et pour moi il est très impressionnant. Et David Bowie bien sûr, c'est l'artiste qui a eu le plus d'influence sur moi. "

Le nouvel album est déjà enregistré mais pas encore fini et les membres de Depeche Mode ne veulent pas encore en parler, tout ce que l'on sait c'est qu'il se nomme Spirit, qu'il sortira au printemps prochain et il y aura probablement un extrait avant Noël. 

7783151692_dave-gahan-le-leader-de-depeche-mode
Pour cette dernière partie de l'entretien réalisé à Milan, Mathilde Courjeau a voulu évoquer avecDave Gahan son projet Soul Savers. Un projet qui a nourri son écriture pour Spirit et qui l'a aidé dans ses rapports avec Andrew Fletcher et Martin Gore comme il le raconte au micro de Mathilde Courjeau :

"Ecrire des chansons avec des gens qu'on ne connait pas vraiment, comme ceux de Souls Savers, c'était intéressant parce qu'on devait vraiment créer une nouvelle connection. J'en avait besoin, et c'était nécessaire pour avancer avec Depeche Mode, sans ce projet je ne sais si j'aurais été capable de retravailler avec Depeche Mode.
C'est très difficile de travailler avec Martin (Gore) même après toutes ces années, c'est de façon positive, il continue à me surprendre avec ses morceaux, à quel point ses mélodies sont bonnes, sa manière de me pousser à chanter hors de ma zone de confort, il me fait travailler plus fort, parce qu'il met la barre très haut, ça continue de me surprendre qu'à chaque fois qu'on travaille ensemble, cette magie se passe, même encore après toutes ces années. C'est vraiment passionnant."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire